Fabrication d’un bartop: la structure en bois (1ère partie )

INTRODUCTION

Dans une série de tutoriels, je vous propose de fabriquer un bartop de A à Z.

Un bartop, c’est quoi ?

Dans les années 1980 apparaissent les bornes d’arcade qui permettent de jouer à un grand nombre de jeux. On les trouve surtout dans les bars, les salles d’arcade, les bowling, les grands centres de cinéma,etc… Toutefois ces bornes sont lourdes et difficilement déplacables. Le bartop est en fait la partie supérieure de la borne d’arcade qui contient visuellement l’écran et les commandes. La partie électronique qui se trouvait dans le corps de la borne d’arcade a elle aussi été déplacée dans la partie supérieure. C’est devenu possible avec la miniaturisation des composants informatiques ces dernières années. Le bartop a donc cette particularité de pouvoir être déplacé très facilement d’un endroit à un autre, tout en gardant l’esprit des bornes d’arcade.

La fabrication.

La fabrication de mon bartop a nécessité un apport financier raisonnable, moins de 200 euros.  La fabrication peut s’avérer encore moins coûteuse si l’on utilise du matériel de récupération pour la réalisation du boitier en bois. Je pense pouvoir dire moins de 150 euros. Si vous allez encore plus loin et utilisez des composants d’un vieux PC, vous pourriez même descendre bien en dessous de cette somme. Certaines pièces comme les joysticks et les boutons nécessiteront d’être achetés.

Le premier tutoriel concernera la fabrication du boitier, le suivant la partie raccordement du matériel informatique-électronique, la troisième les finitions et enfin le dernier l’installation de l’émulateur et des jeux.

Je vais résumer en quelques lignes le programme des tutoriels:

Première partie:

  • découpage des pièces en bois
  • assemblage
  • mise en place des haut-parleurs
  • perçage des boutons
  • système de fixation pour l’écran
  • ponçage éventuel et mise en peinture
  • porte arrière

Deuxième partie:

  • les diverses connexions au Rasberry Pi
  • connexion des joysticks et boutons au contrôleur USB

Troisième partie:

  • fixation de la porte arrière
  • mise en place du plexiglas
  • pose des stickers

Quatrième partie:

  • installation de la Recalbox
  • configuration de la Recalbox
  • installation des roms

Le boitier du bartop est constitué de différentes pièces en bois dont les deux cotés qui ont une forme très spécifique. Vous pouvez bien entendu dessiner vos propres plan du bartop mais c’est un travail précis et fastidieux. Il existe des plans disponibles sur internet.

Je me suis servi d’un plan pour un bartop 2 joueurs qui est disponible ici:

Plans et decos bartops FRANKEEZZ XL

Il faut vous enregistrer pour avoir accès aux plans. Ceux que j’ai utilisé sont les deux derniers:

Montage Bartop frankeezz XL et Dossier de plans Bartop Frankeezz XL

Les schémas de chaque pièce sont très bien réalisés et particulièrement précis.

Je précise que je n’ai pas suivi dans son intégralité les plans de l’auteur notamment pour le perçage des boutons, la fixation écran, la porte arrière, etc… Non pas qu’ils étaient mal conçus mais uniquement par préférence.

Je ne ferais pas de copie d’écran ou d’intégration de ces plans dans mes tutoriels afin de respecter le travail de l’auteur. Je m’en sers uniquement de base de travail notamment pour les dimensions et la forme générale.

J’ajoute que l’auteur a choisi de faire ses plans sur un bois d’une épaisseur de 18mm. Il existe des bartops moins épais, mais ici au moins la solidité est de mise.

La réalisation de cet ouvrage est à la portée de tous. Toutefois un minimum d’outillage est requis pour la réalisation, mais rassurez vous rien de spécifique.

 


TUTORIEL

Les cotés

Ce sont les parties en bois les plus complexes. Respectez précisément les mesures afin de tracer les contours. Vous remarquerez qu’ici je suis parvenu à tracer les deux cotés sur la même planche de MDF dont les dimensions sont 80 cm sur 60 cm.

 

Le découpage doit être effectués à la scie sauteuse avec une lame à bois. Je vous conseille une lame à dents fines. Le découpage le long du tracé doit être réalisé précisément alors prenez votre temps. Par contre évitez des arrêts, le mieux est de découper lentement mais en continu. Certaines scies sauteuses possèdent des positions de découpage (en ligne droite, en courbe,etc…).

La bon découpage des 2 parties se repère facilement, il suffit de superposer les deux parties. Si vous remarquez des écarts trop importants, repassez un coup de scie sauteuse. Si les écarts sont plus faibles, poncez les parties en trop afin que les deux cotés se recouvrent le mieux possible.
Si vous avez des ratés comme des petits impacts ou trous dûs au découpage, vous pouvez les rebourcher avec de la pate à bois. Il suffira d’un léger poncage pour redonner forme.

Le tracage et le découpage des deux cotés du bartop constituent une des étapes la plus importante car ces deux cotés seront les plus visibles de l’ensemble du bartop. Donc prenez votre temps sur cette partie !


Le poste de contrôle

C’est la partie avant du bartop, celle qui sert de support aux joysticks et aux boutons. Elle est constituée de 4 parties: la partie supérieure sur laquelle seront positionnées les commandes, les deux supports et la partie avant.

Planche du panneau supérieur:  17,5 cm sur 50 cm.

 

La partie avant du panneau de controles mesure 10,5 cm sur 50 cm. Quant aux deux supports, leur dimensions sont les suivantes: le bas mesure 11,5 cm – le haut 13,5 cm – le coté arrière 11,6 cm et le coté avant 9,1 cm.

Les tracés effectués et les découpages en ligne droite effectués, il faut assembler. Fixer les deux supports sur le panneau avant avec des vis (flèches bleues):

 

 

Puis fixer le panneau du dessus sur l’ensemble:

 

A l’envers:

 


Base du bartop

La base du bartop mesure 42,5 cm sur 50 cm. Après découpe, on y fixe le panneau de contrôle avec des vis par en dessous:

 

Vous pouvez enfoncer le plus possible les vis du panneau de contrôle (dessus et sur l’avant) puis reboucher avec de la pâte à bois pour les camoufler:

 

 

Pour résumer, voici les différentes parties assemblées: le dessus du panneau de contrôle (flèche rouge), l’avant du panneau de controle (flèche bleue), les deux socles (flèche verte), le tout monté sur la base.

 

 

Ensuite vous devez monter les deux cotés (flèches rouge). Vous remarquez un dépassement des cotés sur l’avant (flèche bleue), c’est tout à fait normal, c’est pour l’esthétique du bartop. Toutes les vis sont fixées sur les cotés du bartop. En fait les cotés ne sont pas posées sur la base mais contre, de chaque coté.

 

 


Support de l’écran

La planche qui servira de support à l’écran mesure 50 cm sur 12 cm. Ici j’ai pris également une planche de récupération que j’ai découpé à la bonne taille. Elle sera camouflée dans le bartop donc n’hésitez pas à prendre une planche usée ou pas trop jolie:

 

 

Ensuite on fixe le support écran (flèche verte). Cela va consolider la structure. Les emplacements de vis sont mentionnées sur les plans, toutefois j’ai préféré utiliser des petites équerres métalliques fixées sur l’intérieur des cotés. Une photo de l’autre coté est disponible plus bas pour mieux comprendre. Nous y reviendrons donc.

 

 

Nous fixerons la partie supérieure du bartop un peu plus tard.


La planche Haut-parleur

Avant de poursuivre l’assemblage, il reste la partie haute et le support haut-parleur à monter, nous allons nous occuper de ce support haut-parleur.

Une planche de récupération pour le panneau « haut-parleur ». Elle mesure 10 cm sur 50 cm (ici aussi de la récupération pour ma part):

 

Procurez vous deux petits haut-parleurs, soit de la récupération soit vous les achetez. Pour ma part je les ai trouvé sur internet pour un prix raisonnable de 6 euros:

https://www.amazon.fr/gp/product/B008EDI7PA/ref=oh_aui_detailpage_o01_s00?ie=UTF8&psc=1

 

Découper deux trous dans la planche. Pour cela, il vous suffit d’installer une scie cloche sur votre perceuse. Le diamètre à utiliser dépend des hauts-parleurs que vous allez fixer.

 

 

Avant de fixer les haut-parleurs, j’ai peint la planche. Il y a deux raisons à cela. D’abord je préfère le faire avant la fixation des deux haut-parleurs. L’autre manière de procéder serait de les fixer puis peindre la planche après avoir parfaitement protégé les haut-parleurs. Afin de ne pas les abîmer, j’ai préféré opter pour la première solution: plus simple et plus rapide. Ensuite, une fois la planche fixée au bartop, elle sera plus difficile d’accès donc plus compliquée à peindre. Il y a un inconvénient à peindre immédiatement la planche, c’est que vous ne pourrez pas attendre la fin de fabrication du bartop pour le choix des couleurs, vous devez décider maintenant.

La planche une fois peinte:

 

Il faut maintenant fixer les deux haut-parleurs. J’utilise de la colle mastic, trouvable dans n’importe quel magasin de bricolage voire dans un supermarché. Après avoir posé à plat le haut parleur, je mets du mastic tout auteur avec une bonne épaisseur. Une fois sec, ça tient parfaitement.

 

Voilà le résultat final:

 

 


Fixation de la planche supérieure et du panneau haut-parleurs

La partie supérieur du bartop mesure 20,2 cm sur 50 cm. Je l’ai faite ici avec du MDF:

 

Il n’y a plus qu’à fixer la planche haut-parleur réalisée puis la partie supérieure du bartop. Toujours en respectant les emplacements des vis prévus et indiqués sur les plans. Enfoncez suffisamment les vis afin de les camoufler en mettant de la pâte à bois par dessus.

 

 


Finalisation du panneau de contrôle

J’ai adapté la partie avant selon mon gout. J’ai positionné certains boutons que ne prévoient pas les plans, j’en ai supprimé d’autres. Faites comme vous le souhaitez, tout est une question de gout. J’ai opté pour un joystick avec 6 boutons pour la partie supérieure,  un « select » et un « start » pour le joueur de gauche, la même chose pour le joueur de droite, et enfin un bouton central dit « hotkey ».

Il faut percer les trous avec des mèches à bois dont les tailles sont à déterminer selon la taille de vos boutons.  Les emplacements prévus sont précisément mesurés sur le plan. Pour ceux qui n’étaient pas prévus sur les plans, c’est une question de logique pour les mesures.

 

 


Fixation de l’écran

Je parlerai de l’écran dans le prochain tutoriel. Il est utilisé ici sur l’image afin de mieux comprendre le système de fixation que j’ai fabriqué. En effet une fois de plus je n’ai pas utilisé celui mentionné dans les plans.

Le bord supérieur de l’écran sera derrière la planche haut-parleur (flèches vertes). L’écran repose sur le support d’écran qui est fixé aux cotés par des petites équerres métalliques. Quant à la partie basse de l’écran elle repose sur une petite planche (flèche jaune) posée sur deux cales (flèches bleues) . J’ai fixé les cales avec des vis. Les deux cales dépassent de quelques millimètres la planche. Pour la planche, j’ai empêché qu’elle glisse vers l’arrière grâce à des petites équerres métalliques (flèche rose) de chaque coté et qui reposent sur le léger dépassement des cales. Je n’ai fixé ces deux équerres qu’avec une seule vis afin de pouvoir les pivoter.

Pour quelle raison ? c’est simple: pour retirer l’écran, je pivote les deux petites équerres vers le haut. Je fais glisser la petite planche vers l’arrière pour la retirer, en retenant bien entendu l’écran. Celui-ci est libéré et peut-être retiré par le bas.

 

 


Mettre en peinture

Après avoir poncé, peignez le panneau de contrôles, le dessus, et les cotés. Si vous utilisez plusieurs couleurs comme ici, pensez à bien protéger les parties déjà peintes avec du journal et du ruban. J’ai utilisé ici des bombes de peinture, mais de la peinture au rouleau ou pinceau devrait très bien faire l’affaire.

 


Le petit panneau en haut sur la partie avant

Comme je l’ai précisé ci-dessus, j’ai préféré faire un petit panneau en bois de quelques millimètres d’épaisseur à la place d’un panneau en plexiglas comme il était indiqué sur les plans. J’ai pris directement les mesures par rapport à la fabrication finale du bartop. Puis mise en peinture du panneau et fixation avec de la colle à bois en faisant une sorte de joint à l’intérieur.

 


Le panneau arrière

Le panneau arrière mesure  50 cm  sur 47,2 cm. Peignez le également après découpe. Il y a plusieurs façons de procéder pour mettre en place le panneau arrière de manière amovible: charnières, aimants,etc…

Pour ma part j’ai choisi les aimants pour plusieurs raisons:

  • facilité de mise en place
  • retrait complet du panneau, ce qui permet un accès plus aisé à l’intérieur du bartop

J’ai fixé 2 poignées. C’est très facile d’en trouver en magasin, mais surtout vous pouvez récupérer des poignées d’un vieux meuble que vous n’utilisez plus. J’ai fait un trou avec une scie cloche sur la partie droite (au même niveau ou sera positionné la carte Rasberry Pi). Puis j’ai fixé une petit grille d’aération, trouvable dans les magasin de bricolage (entre 4 et 10 euros en moyenne). Enfin découpez un petit carré en bas à gauche afin de laisser passer le câble d’alimentation électrique.

J’expliquerai dans le troisième tutoriell la fixation de la porte arrière sur le caisson.

 


Conclusion

Pour information, je n’ai pas utilisé l’encadrement pour l’écran ou bezel comme indiqué sur les plans, j’expliquerai dans le 3ème tutoriel le système que j’ai utilisé

La structure en bois de votre bartop est terminée. Cet habillage peint pourra être personnalisé avec des Stickers. Nous verrons également cela dans le 3ème tutoriel.

Le prochain tutoriel traitera de la partie électronique. Pour tout question concernant le présent tutoriel, rendez vous sur le forum de Blogmania.

Laisser un commentaire