Tutoriel n°2: la partie électronique  

  RSS
Webmaster
(@piksel72)
Membre Admin
Dans ce deuxième tutoriel nous allons découvrir la partie électronique soit les composants et les branchements.
 
Le Raspberry
 
Tout d'abord c'est quoi un Raspberry ?
 
Il s'agit d'un ordinateur de la taille d'une carte de crédit. En gros c'et comme la carte mère d'un PC en tout petit avec tout intégré à l'intérieur: le processeur, la mémoire, la carte vidéo, la carte son,etc...
 
L'avantage du Raspberry appliqué à la conception du bartop, c'est sa taille mais aussi son prix de quelques dizaines d'euros seulement.
 
J'ai opté ici pour la dernier modèle, le 3:
 
 
Ce modèle dispose de 4 ports USB, 1 port HDML, une prise jack pour le son.
 
Mais j'ai également acheté ce petit pack intéressant qui contient l'alimentation sur secteur (obligatoire),  un petit boitier de protection contre la poussière ou les petits chocs, ainsi que des dissipateurs pour la chaleur:
 
 
Une fois les dissipateurs collés (avec les autocollants fournis) , la carte installée dans le boitier, je procède  à une fixation du boitier à l'intérieur du bartop. C'est indispensable car après les branchements effectués, votre boitier s'il n'est pas fixé va se déplacer n'importe ou dans le bartop. J'ai fait simple, une petite équerre pour le plaquer au sol et des vis de chaque coté pour qu'il ne se déplace pas horizontalement. Vous pouvez bien sur avec de l'imagination faire quelque chose de plus "propre".
 
 
Les boutons et joystick
 
Les boutons et les joysticks sont des accessoires qu'il vous faudra obligatoirement acheter. C'est facilement trouvable sur le net. Ils sont vendus avec une carte contrôleur qui est l'interface entre les commandes et la carte Raspberry.
 
J'ai opté pour ce pack:
 
 
En premier relier les câbles aux commandes. Dans mon kit les câbles bleus et blancs sont pour les joystick, les rouges et noirs pour les boutons.  Ensuite placez les boutons dans les trous prévus à cet effet:
 
 
 
 
Voici ce que ça donne coté intérieur. Une fois tous les boutons placés, vous allez vous retrouver avec beaucoup de fils !!!
 
 
 
Ensuite viennent les joysticks, contrairement aux boutons, je les insère coté intérieur, et je les visse à l'intérieur (pas forcément évident vu le peu de place, vous pouvez utiliser un tournevis avec rallonge flexible). Ensuite je visse les boules par l'extérieur.
 
 
 
 
 
Ensuite reliez les câbles à la carte contrôleur. Chaque carte étant différente, je suis obligé de m'en tenir aux explications sur ma propre carte. Il faut surtout respecter la parité entre les 2 rangées de la carte contrôleur.
 
 
 
Ici je ne peux pas me tromper, par exemple pour K1 je mets les câbles du premier bouton en haut à gauche du premier joueur. Je fais exactement la même chose avec le K1 de la seconde rangée avec le premier bouton en haut à gauche mais cette fois pour le second joueur. Et ainsi de suite...
 
Pour les joysticks, sur cette carte les câbles sont brancher sur AD, AR, AU et AL. AD correspond à la droite, AL la gauche, AU le haut et AL le bas.
 
 
 
 
 
 
 
Ensuite il faut fixer la carte contrôleur au sol, ici j'ai profité des trous pour la fixer avec des vis. Attention, vissez délicatement pour ne pas endommager la carte. De préférence placez la prise pour l'alimentation vers vous (coté arrière).
 
 
 
L'écran
 
Il est facile de trouver un vieil écran plat d'occasion sur Internet. Pour ma part j'en ai trouvé un pour 10 euros. C'est un écran VGA de 19 pouces. Le mieux serait de trouver un écran avec port HDMI mais c'est plus cher.
 
Positionnez le dans le bartop comme vu dans le tutoriel précédent.
 
Attention si comme moi vous avez un écran avec port VGA il vous faut un adaptateur VGA-HDMI car le raspberry ne supporte que le HDMI.
 
Voici celui que j'ai utilisé qui fonctionne parfaitement:
 
 
 
Les branchements
 
Effectuez les branchements.
 
Flèche verte: vers les haut-parleurs.
 
Flèche bleue: vers l'écran
 
Flèche rouge (fine): vers la carte contrôleur
 
flèche rouge (épaisse): vers la prise de courant
 
 
 
Je fixe également un petit multiprise sur laquelle seront branchés l'alimentation du Raspberry mais aussi celle de l'écran.
 
 
 
 
Voici une photo globale des branchements:
 
 
 
Après mise sous tension, la led de la Raspberry s'allume ainsi que celle de la carte contrôleur.
 
Voilà c'est terminé pour la partie électronique du bartop.
RépondreQuote
Posté : 19/01/2018 7:38
Share: