Liste des IRCD

Unrealircd

Au départ utilisé pour servir sur le réseau DALnet, UnrealIRCd a commencé à être développé en mai 1999 à partir de DreamForge IRCd. Finalement il ne servira jamais sur ce réseau, qui optera pour l’IRCd Bahamut, un fork de Hybrid.
Cet IRCd est grandement utilisé parmi les réseaux de petite et de moyenne taille notamment francophone[réf. nécessaire].
Avec la sortie de la version 3.2.10 le 25 décembre 2012, Bram Matthys (Syzop), le chef du projet annonça que le développement d’une version 3.4 avait débuté. Le support des versions 3.2.XX serait maintenu jusqu’à la sortie d’une nouvelle version dite stable, ce qui était attendu pour 2014. En Octobre 2015, il a été annoncé que suite au nombreux changements, la nouvelle version sera appelée UnrealIRCd 4. La version stable UnrealIRCd 4.0.0 est sorti le 24 décembre 2015.

La dernière version est le 5.0.6 et datée du 16/07/2020.

http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/deed.fr“>Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article http://fr.wikipedia.org/wiki/UnrealIRCd“>UnrealIRCd de http://fr.wikipedia.org/“>Wikipédia en français (http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=UnrealIRCd&action=history“>auteurs)

Le site officiel d’unrealircd est ici:
https://www.unrealircd.org/

La page de téléchargement est ici:
https://www.unrealircd.org/download

Leur forum de discussions est ici:
https://forums.unrealircd.org/


IRCD-Hybrid

La dernière version est la 8.2.33.

Le site officiel est ici:
http://www.ircd-hybrid.org/
La page de téléchargement est ici:
http://www.ircd-hybrid.org/downloads.html


Inspircd

InspIRCD est un serveur IRC modulaire écrit enC++. Il respecte (sns modules) la RFC 1459. Au départ, il a été créé pour le réseau IRC ChatSpike, puis a été publié sous licence GPL. Contrairement à d’autres IRCD,  InspIRCD n’est pas un fork, il a été écrit à partir de zéro.
La dernière version est la 3.7.0 et datée du 31/07/2020.

http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/deed.fr“>Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article http://fr.wikipedia.org/wiki/InspIRCd“>InspIRCd de http://fr.wikipedia.org/“>Wikipédia en français (http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=InspIRCd&action=history“>auteurs)

Le site officiel est ici:
https://www.inspircd.org/

La page de téléchargement est ici:
https://github.com/inspircd/inspircd/releases


Bahamut

Bahamut est un  IRCD basé sur Unix et réalisé pour DALnet, un des plus gros réseaux IRC du monde. Bahamut a remplacé l’ancien IRCD de DALnet, Dreamforge au début des années 2000.

La dernière version est la 2.1.6 et datée du 18/06/2020.

Le site officiel est ici:
https://www.dal.net/?page=Bahamut

La page de téléchargement est ici:
https://github.com/DALnet/bahamut

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *