Files 2 Folder: ranger vos photos rapidement

Prendre des photos c’est simple mais les ranger convenablement sur son disque dur, c’est une autre histoire ! Cette tache peut s’avérer très fastidieuse lorsqu’elles commencent à s’accumuler par dizaines, centaines voire milliers.

Il faut créer un répertoire puis transférez les photos dedans. Et on recommence avec un autre répertoire et les photos suivantes, etc…

Un petit logiciel freeware permet rapidement de ranger vos images en combinant les deux actions.

Il se nomme Files 2 Folder. Vous pouvez le télécharger à cet endroit:

http://skwire.dcmembers.com/wb/pages/software/files-2-folder.php

Il faut noter que ce logiciel n’est plus mis à jour mais il fonctionne très bien (testé sous windows 10). La dernière version est la 1.1.7.

Une fois téléchargé, installez le logiciel en cliquant sur le fichier « Files2folder » mais attention vous devez le faire en mode administrateur. Cliquez sur le bouton droit de la souris après avoir sélectionné le fichier pour ouvrir le menu contextuel puis choisissez «  »exécutez en tant qu’administrateur ».  Vous ne trouverez pas d’icone correspondant à l’installation de ce logiciel, il s’utilise en ouvrant le menu contextuel de Windows (bouton droit de la souris sur un fichier ou dossier) et en choisissant « Files 2 Folder ».

Mais je le répète si vous n’effectuez pas cette installation en mode administrateur,  « Files 2 folder » n’apparaîtra pas dans le menu contextuel.

 

Voici un exemple d’utilisation.

Dans un dossier j’ai plusieurs photos que je veux trier. Je souhaite mettre les photos prises à l’intérieur dans un dossier et les autres dans un autre dossier.

Ici je sélectionne les photos prises en intérieur. Je rappelle juste que pour sélectionner plus fichiers sous Windows je laisse enfoncé la touche « CTRL » en bas à gauche de mon clavier et je clique sur les fichiers photos.

Puis je clique sur le bouton droit de la souris pour ouvrir le menu contextuel et je choisis « files 2 folder ».

 

Une petite fenêtre s’ouvre et je choisis la première option en mettant le nom du dossier que je veux. Je mets ici photos intérieur. Puis je valide.

 

 

C’est fait ! Le logiciel a créé le dossier puis envoyé toutes les photos à l’intérieur. Je répète l’opération pour les autres photos…

 

La fonction de ce logiciel semble toute bête mais il faut comprendre que pour trier des centaines de photos, grâce à quelques clics, le gain de temps est considérable et surtout le travail bien moins pénible.