L’undermesh

L’undermesh est une technique de triche très présente dans Conan Exiles et qui nuit particulièrement au jeu. Nous allons voir dans ce tutoriel plus en détail à quoi ces termes font référence.

C’est quoi l’undermesh ?

On entend très fréquemment parler d’undermesh dans Conan Exiles. en fait on devrait plutôt dire “under the mesh”. Il s’agit d’une technique qui consiste à construire sa base sous la structure du jeu, ce qui techniquement ne devrait pas être possible.

“Intérêt” de l’undermesh

L’intérêt, si je peux m’exprimer ainsi, est que les joueurs qui ont construit à l’intérieur de la structure sont intouchables par les joueurs qui sont eux dans le jeu, du bon côté de la structure. Rien ne sert d’utiliser les bombes puisqu’elles n’ont aucun effet sur n’importe quel élément qui compose le décor. Deuxième intérêt pour ces joueurs est que leur base peut-être complètement invisible.

Conséquences

La conséquence évidente est que le jeu en devient complètement déséquilibré. Les joueurs qui utilisent cette technique pourront vous attaquer mais la réciproque n’est pas possible.

Je pense que beaucoup de joueurs ont quitté le jeu après avoir été victimes de joueurs utilisant ce système. C’est compréhensible, rien de plus frustrant que de ne pas pouvoir contre attaquer, ce qui est l’essence même du jeu.

A qui la faute ?

D’abord à Funcom. Il s’agit clairement d’un mauvais travail de développement du jeu. Beaucoup de jeu qui sortent officiellement ont des bugs mais les éditeurs au fur et à mesure du temps les corrigent par des patchs successifs. Ca ne semble pas le cas chez Funcom puisqu’après plus de 2 ans d’existence, l’undermesh est toujours faisable.

Ensuite bien entendu aux joueurs qui l’utilisent, on peut les appeler tout simplement des tricheurs. On peut se poser la question de l’intérêt de ce style de jeu ? Où est le plaisir d’attaquer sans jamais avoir besoin de se défendre ? Pour ma part j’ai été raidé un très grand nombre de fois. Lorsque j’ai pu attaquer en retour, alors le jeu prend tout son intérêt. D’autre part, j’ai pu à chaque fois améliorer mes défenses, trouver des astuces pour tromper mes adversaires, en profiter pour construire différemment ma base ou même changer d’endroit, etc… Si j’étais invincible, je me serai lassé depuis bien longtemps…

La technique d’undermesh

Je n’expliquerai pas ici les diverses manières permettant de se rendre dans la structure. Beaucoup de vidéos expliquent les techniques qui peuvent être utilisées. La plupart du temps il suffit simplement de quelques éléments de construction et d’objets bien précis à utiliser, le tout d’une manière bien particulière. Ils sont en fait détournés de leur utilisation normale.

Je ne mettrai pas non plus les liens vers ces vidéos. Elles sont simples à trouver. Les joueurs qui les postent évoquent souvent une volonté de dénoncer les techniques. Ces vidéos sont intéressantes pour un joueur intelligent et honnête, mais pour un tricheur c’est ajouter une carte à son jeu.

On voit ici que je suis dans la structure du jeu. J’ai pu poser des blocs de fondation sur lesquels je pourrai placer coffres et ateliers.

Il faut savoir qu’on ne peut pas construire partout lorsque vous êtes à “l’intérieur”. Sur la photo ci-dessous, je ne peux pas poser de fondation à cet endroit précis. Ce qui explique que si dans le jeu vous constatez une base undermesh, elle soit complètement difforme.

J’ai trouvé sur internet une vidéo dans laquelle un joueur explique comment construire de l’autre coté du mur vert. Pour rappel ce mur vert et transparent se trouve tout autour de la carte et si vous tentez de le traverser vous mourrez. Il sert en fait à délimiter la carte, empêcher le joueur d’aller plus loin. On atteint ici le paroxysme de l’undermesh.

Sur la vidéo dont je vous parle, on voit ici qu’il est de l’autre coté dur mur, la flèche verte montre les poteaux dressés tout le long du mur. De plus on voit qu’il a des difficultés à poser une fondation.

Comment contrecarrer l’undermesh ?

S’adresser à Funcom semble quant à présent complètement inutile. Si Funcom ne parvient pas à empêcher l’utilisation de ce système de triche, pourquoi ne pas au moins bannir les joueurs dénoncés. Je peux ici citer un exemple vécu sur le serveur officiel sur lequel je joue. Il y a quelques mois un clan de joueurs chinois s’est installé sur le serveur sous la glace du Lac de L’Oeillet. Ce qui, vous l’aurez compris, est impossible, si l’on joue de manière honnête. Initialement leur base était complètement invisible mais un joueur du serveur les a trouvé. Ce même joueur a fait des captures d’écran et des vidéos. Le tout a été envoyé à Funcom. Aucune réponse de l’éditeur, ni aucune action. A l’heure d’aujourd’hui, ces tricheurs jouent encore et continent à raider tout le monde.

Pour information la technique pour trouver une base undermesh est simple. Il suffit de parcourir la carte avec une fondation prête à être posée. Lorsque le jeu vous annonce que le terrain appartient à un autre joueur alors que le terrain est vide, vous êtes au dessus ou proche d’une base undermesh.

Des clans de joueurs expérimentés utilisent la même technique pour également se rendre sous la structure et rejoindre les bases incriminées. Ainsi ils raident ces bases de la même manière qu’ils l’auraient fait dans le jeu. En effet autant il est possible de, construire à l’intérieur de la structure, autant il est possible d’utiliser les jarres ou des flèches explosives également. L’arroseur est arrosé…

Raid d’une base undermesh

Finalement, une autre possibilité pour être à l’abri de ces techniques est de jouer sur un serveur privé. Ainsi un administrateur avisé pourra réagir pour détruire la base dénoncée et procéder à des bannissements.

Conclusion

Vous l’aurez compris l’undermesh est un fléau qui pourrit complètement le jeu. Sur le forum beaucoup de joueurs s’en plaignent à juste titre. Et pourtant jusqu’à aujourd’hui Funcom n’a toujours pas résolu le problème pourtant majeur.

Il y a quelques jours, Funcom a fait une annonce pour expliquer qu’après des mois de test, un système anti-undermesh va être implanté dans la prochaine mise à jour. Espérons qu’il soit efficace…

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*