Le nouveau système d’attributs

Avec la version 3 de Conan Exiles, le système de répartition des points dans les attributs a été modifié.

La nouvelle interface ressemble à cela:

On peut constater qu’il faut répartir 60 points dans 6 caractéristiques (et non plus 390 points dans 7 caractéristiques). De plus deux sont nouvelles: l’autorité et l’expertise. En parallèle on peut remarquer que l’encombrement, la précision et la survie ont disparus.

La seconde nouveauté est qu’il existe 4 paliers pour chaque attribut, et qu’aux paliers 2 et 4 , il faudra faire un choix dans le bonus accordé.

Nous allons voir un peu plus précisément chacun des attributs en s’arrêtant sur certains paliers notables.


La force

Monter votre force vous permettra d’augmenter vos dégâts et également le poids que vous pouvez transporter. Le choix au deuxième pallier vous demandera de choisir entre une augmentation de dégâts ou un allègement de 25% du poids de votre armure. Ce second est intéressant si vous portez une armure lourde. Le reste des bonus concerne uniquement les dégâts infligés.


L’agilité

Attribuer vos points dans l’agilité fera augmenter les dégâts des armes comme les arcs et armes de jet. On retrouve sur le 3ème palier la possibilité de dépenser moins d’endurance lors de la course, nage et escalade. Il est précisé qu’il sera également possible d’aller plus vite si on pratique une de ces activités.


La vitalité

On retrouve ici au palier un la régénération passive de la santé. C’est donc intéressant car dans l’ancien système elle se trouvait au palier numéro trois dans la vitalité. Ce qui demandait de dépenser un grand nombre de points pour l’obtenir, ce n’est plus le cas désormais. Le reste des bonus concerne la santé et les soins.


L’autorité

C’est un des deux nouveaux attributs. Il a la particularité de concerner les suivants. Le premier palier vous permettra de gérer l’aggro en forçant l’ennemi à attaquer vos suivants plutôt que vous-même. Le deuxième palier propose un choix intéressant entre régénérer la santé de vos suivants quand vous combattez ou une régénération passive de leur santé hors combat.

Enfin le dernier palier propose aussi un choix extrêmement intéressant. soit vous augmentez les caractéristiques de vos suivants donc vous les rendez plus forts. Soit vous optez pour le second choix qui vous permettra d’avoir avec vous non plus un suivant mais DEUX. Ce n’était possible avant qu’avec le module Pippi sur un serveur privé, aujourd’hui c’est possible sur un serveur officiel. C’est vraiment un point positif pour le gameplay.


Le cran

Le cran joue sur votre endurance et votre armure. Au palier deux, vous pourrez opter pour l’accélération de la régénération de votre endurance. C’était une possibilité offerte par l’ancien système mais au palier numéro deux du Cran, et l’augmentation n’était que de 10%. Les autres bonus concernant votre défense, armure et parade.


L’expertise

L’expertise est le second nouvel attribut. Il concerne un domaine important dans Conan Exiles, celui de la récolte. C’est l’attribut qu’il faudra augmenter lorsque vous partez pour farmer. Cet attribut est particulièrement intéressant.

Le premier palier permettra de diminuer de moitié l’usure de vos outils (pioche, hache,…). Au deuxième palier, vous devrez choisir entre 2 possibilités intéressantes. La première: votre dernier coup de pioche rapportera deux fois le montant d’un coup de pioche normale. C’est intéressant si vous souhaitez farmer rapidement. La deuxième: vous avez deux fois plus de chance de trouver des ressources rares lorsque vous récoltez. C’est utile lorsque vous chercher des matériaux en particulier. Dans le volcan cela permettra peut-être de récupérer plus facilement de l’or lorsque vous piochez des gisements d’obsidienne.

Le troisième pallier est à choisir si vous souhaitez farmer rapidement car vous récoltez deux fois plus vite. Combiné à la récolte efficace, cela fera de vous un récolteur performant. Enfin le dernier palier à choix propose en premier de maintenir votre vitesse de dépassement une fois votre encombrement maximal atteint. C’était aussi le dernier palier de l’attribut encombrement dans l’ancien système. Ou alors vous préférez l’intégrité structurelle qui augmente de 25 % la stabilité de vos constructions. Je suppose que cela peut être intéressant lorsque vous construisez des structures plutôt périlleuses.

Voilà nous avons fait le tour du nouveau système d’attributs. Je trouve que globalement c’est réussi. La possibilité de créer davantage de builds est offerte aux joueurs.

Laisser un commentaire