Créer un site internet pour débutant (2ème partie)

Rédigé par Webmaster Aucun commentaire
Classé dans : Webmaster Mots clés : site web, nom de domaine, hébergement

Lors de cette deuxième partie de la création de site web pour débutant, je vais aborder l'hébergement de votre site web et la création du nom de domaine.

 

Comment héberger son site web ?

Pour rendre visible et consultable votre site sur le web, il va falloir placer les pages sur un serveur. Il s'agit d'un ordinateur distant, allumé en permanence et accessible à tous. Peut-être que l'idée vient de traverser l'esprit: mon ordinateur est connecté à internet, pourquoi ne pas héberger mon site chez moi ? L'auto-hébergement est une possibilité mais elle ne sera pas abordée ici.

En France, il était assez courant par le passé pour les fournisseurs d'accès à Internet (FAI) d'offrir un espace de stockage pour héberger des pages web personnelles. Cependant, avec l'évolution des services en ligne, cette pratique est devenue beaucoup moins répandue. L'hébergeur Free le propose encore.

La solution est plutôt de se tourner vers une société à laquelle vous allez louer un espace pour héberger vos pages.

Il existe un grand nombre d'hébergeurs. Je vais en mentionner quelques un que j'ai personnellement pu utiliser: OVH, HOSTEUR, LWS.

Il en existe d'autres qui sont également très connus mais que je n'ai jamais testé: IONOS, HOSTINGER, AMEN, INFOMANIAK, etc...

La question que vous allez rapidement vous poser est lequel choisir ? Et ensuite quelle offre choisir ?

Ma réponse va être simple. Pour créer un petit site, trouver le meilleur prix parmi les sociétés d'hébergement notoires. Quelques exemples en dessous.

 

Voici l'offre actuelle chez OVH d'un hébergement pour un petit site web:

 

Voici l'offre actuelle chez LWS d'un hébergement pour un petit site web::

 

Voici l'offre actuelle chez HOSTEUR d'un hébergement pour un petit site web. Attention l'offre gratuite à gauche n'est valable qu'un seul mois. Mais cela peut être intéressant si vous voulez tester.

Lorsque vous aurez fait votre choix, mis à part les questions d'ordre administratif et la facturation, il vous sera rapidement demandé si vous souhaitez acheter également un nom de domaine associé à cet hébergement. La réponse est OUI.

A quoi sert le nom de domaine ?

Un nom de domaine est une adresse web unique que les utilisateurs saisissent dans un navigateur pour accéder à un site internet. Par exemple, google.com, amazon.fr, ou wikipedia.org sont tous des noms de domaine.

L'intérêt principal à posséder un nom de domaine est de faciliter l'accès aux sites web. Au lieu de devoir mémoriser l'adresse IP d'un site web (comme 192.0.2.1), les utilisateurs peuvent simplement se souvenir du nom de domaine. Cela rend l'accès aux sites web beaucoup plus simple et convivial.

C'est vous qui choisirez votre nom de domaine. Généralement il se compose de deux parties: le nom de domaine de premier niveau et l'extension. Par exemple: pour "google.fr", le nom de domaine de premier niveau est "google" et l'extension est "fr".

Voici quelques conseils pour bien choisir le nom de domaine de premier niveau:

  • Choisissez un Nom Court et Simple:  un nom de domaine court et simple est plus facile à retenir pour les visiteurs. Il est préférable qu'il soit facile à taper: évitez les noms de domaine qui peuvent prêter à confusion lors de la saisie (comme ceux contenant des chiffres ou des traits d'union).
  • Pertinence : inclure des mots-clés pertinents dans votre nom de domaine peut aider les utilisateurs et les moteurs de recherche à comprendre immédiatement de quoi traite votre site. 
  • Évitez les Caractères Spéciaux et les Chiffres:  les traits d'union et les chiffres peuvent rendre le nom de domaine plus difficile à retenir et à taper correctement.

 La seconde partie à choisir est celle de l'extension. Vous devez la choisir parmi celles qui existent. Vous constaterez rapidement que les tarifs ne sont pas les mêmes selon l'extension désirée. Il est préférable de privilégiez les extensions connues comme les .com, .fr, org.

Une fois votre nom de domaine établi, vous allez devoir vérifier sa disponibilité. En effet, il est possible que ce nom de domaine existe déjà. Chaque nom de domaine étant unique, vous serez obligé d'en choisir un autre. Il faudra alors soit essayer sur une autre extension, soit modifier le nom de domaine de premier niveau.

Voici un exemple en image pour résumer tout cela. Je vais sur le site Infomaniak et je tape l'adresse web de nom de mon site blogmania.fr.

Le site m'informe que je ne peux pas acquérir ce nom de domaine car il est déjà réservé. En effet puisqu'il m'appartient. Mais le site me propose de réserver nom de domaine avec une autre extension: .online, .net, etc... Les trafis sont affichés, vous constatez ce que j'ai expliqué au-dessus, selon le nom de domaine le tarif varie.

 

Il faut préciser également que le nom de domaine est réservé pour un an. Ne vous inquiétez pas, cela ne posera aucun problème, tant que en êtes propriétaire, vous avez la priorité pour le renouveler pour une année supplémentaire.

Lorsque vous aurez payé votre couple hébergement & nom de domaine, vous recevrez rapidement par email vos précieux identifiants. Nous verrons comment les utiliser ultérieurement. 

Il faut également noter que si vous tentez de joindre votre site en tapant le nom de domaine dans votre navigateur, il est fort probable que vous ayez un message d'erreur car il faut parfois compter plusieurs heures voire un ou deux jours pour que le nom de domaine soit actif.

Voici un exemple, je viens d'acheter le nom de domaine www.blogmania2.fr, mais il n'est pas encore actif:

 

Une fois celui-ci activé, vous tomberez sur une "sorte" page de garde indiquant que le site n'est pas encore disponible ou en construction. C'est normal puisque pour l'instant vous n'avez pas encore mis en place votre site. C'est même bon signe car cela signifie que votre nom de domaine fonctionne correctement.

Voici un exemple avec un autre site que je possède et encore en construction:

Dans le prochain tutoriel, nous verrons la mise en ligne de votre site web.
 

Écrire un commentaire

Quelle est le dernier caractère du mot vp39u8ey ?

Fil RSS des commentaires de cet article