Tutoriel: crypter une clé USB avec VeraCrypt

VeraCrypt est un logiciel et gratuit très efficace pour sécuriser vos données c’est-à-dire qu’elles sont inaccessibles et cryptées. Voici un tutoriel pour crypter une clé USB sécurisée. Ce tutoriel peut être appliqué à une partition sur votre disque dur.

Le logiciel peut être téléchargé sur le site officiel à cette adresse:

https://veracrypt.codeplex.com/

 

Création du volume sécurisé

Une fois lancée, voici l’écran de l’application. Les lettres affichées correspondent à des lettres de lecteur disponibles c’est-à-dire inutilisées actuellement par les disques durs, clés USB,etc… Nous verrons plus tard leur utilisation. Pour le moment cliquez sur “Créer un volume”.

 

Pour une clé USB (ou une partition) choisissez l’option du milieu:

 

Ici, nous allons choisir la première option:

 

Sur cet écran, nous allons choisir la clé USB, cliquez sur le bouton “Périphérique”.

 

Sélectionnez le lecteur correspondant à votre clé USB, ici elle se trouve sur la lettre “I”, puis validez par “OK”:

 

La case blanche contient maintenant le chemin vers le périphérique choisi (la clé USB). Faites “suivant”.

 

Nous considérons que la clé USB est vide alors nous prenons le premier choix, sinon  le deuxième serait le bon:

 

Pour la clé de chiffrement, je laisse par défaut AES, vous pouvez choisir ce que vous voulez dans la liste déroulante. Pour davantage de renseignements, visitez cette page.

 

Vous pouvez choisir sur cet écran la taille du volume, laissez par défaut si vous souhaitez crypter la clé USB en entier.

 

Etape importante: le choix du mot de passe. Suivez bien les conseils mentionnés sur la boite de dialogue. Si vous choisissez un mot de passe de moins de 20 caractères, un petit message d’alerte vous mettra en garde, vous pouvez tout de même poursuivre si cette condition n’est pas respectée.

 

Ici, on vous demande de déplacer votre souris  dans la fenêtre de manière aléatoire afin de générer les clés de cryptage. Quand vous en avez assez, cliquez sur le bouton “formater”.

 

Un petit message d’avertissement, cliquez sur “Oui”:

 

Le formatage est en cours et peut prendre un certain temps. Patientez…

 

Dès que c’est terminé, ce message s’affiche, cliquez sur “OK”. Je vous invite à lire le petite texte pour mieux comprendre le système de “montage”.

 

L’opération est terminée:

 

Vous pouvez quitter l’assistant de création du volume sécurisé.

 

Si vous allez sur le poste de travail “Ordinateur”. Vous apercevez le volume qui correspond à votre votre clé USB (ici “I:”) et qui est MAINTENANT sécurisé donc inaccessible.  Tentez de l’ouvrir par un double clic.

 

Un message s’affiche comme si votre lecteur n’était pas formater. Cliquez sur le bouton “Annuler” (surtout pas “formater”).

 

Accès au volume sécurisé

 

Relancer l’application VeraCrypt et sélectionnez une des lettres disponible. Ici je prends la première “K”:

 

Cliquez sur le bouton “Périphérique” et choisissez comme plus haut la clé USB. Ici elle est toujours à la même lettre, le lecteur “I:”.

 

Maintenant cliquez sur le bouton en bas “Monter”. Cela va créer un volume identifié par la lettre “K:” qui correspondra au contenu de votre clé USB décrypté. C’est par cette lettre que vous pourrez accéder au contenu de votre clé USB car comme vous l’avez vu ci-dessus,  par le lecteur “I:” c’est impossible.

 

Entrez votre mot de passe:

 

Patientez, cela peut prendre du temps si votre support est important en taille.

 

 

Retourner sur le poste de travail, le nouveau lecteur “K:” est maintenant disponible. Ouvrez le pour y déposer vos fichiers à protéger.

Dès que vous avez terminé de travailler avec vos données sur le lecteur sécurisé, n’oubliez pas de cliquer sur le bouton “Démonter” afin qu’il ne soit plus accessible. Dès que vous voulez de nouveau travailler avec votre espace sécurisé, répétez l’opération ci-dessus.

No Responses

Laisser un commentaire