Wifi File Explorer: transférer des fichiers entre PC et téléphone portable

Le cable USB est très souvent privilégié pour le transfert de fichiers entre un PC et un téléphone portable. Mais il existe une autre manière de faire, tout simplement par le WIFI.

Pour cela, 3 obligations, avoir une box avec le WIFI activé, un téléphone portable avec le WIFI activé et un logiciel: Wifi File Explorer.

Téléchargez ce logiciel Android sur le Google Play Store. Pour ma part j’ai opté pour la version PRO qui permet d’obtenir la totalité des fonctionnalités et de ne pas être limité au niveau des transferts. Elle ne coûte que 89 centimes d’euros au moment ou j’écris ces lignes. Et vu l’utilité du logiciel, c’est donné !

Ouvrez l’application. Vous obtenez cet écran:

La fenêtre vous indique que le Wifi est activé. Si ce n’est pas le cas, en principe, le logiciel l’active lui-même. Une fenêtre pop-up va s’ouvrir en vous donnant une adresse IP comme l’image ci-dessous. Il va falloir noter cette adresse IP.

Sur votre PC, ouvrez maintenant votre navigateur Internet et entrez l’ IP dans votre barre d’adresse. Une interface va s’ouvrir et vous permettre de transférer vos fichiers et de procéder à toutes sortes d’opérations sur votre téléphone portable…

Ici un petit exemple, je transfère un fichier vidéo de mon PC vers mon téléphone. Toute l’arborescence de votre téléphone se trouve sur le panneau à gauche. Je me positionne dans le répertoire souhaité (flèches rouges). Ensuite je sélectionne mon fichier qui se trouve sur mon PC (flèche verte), et immédiatement il va être envoyé par Wifi sur mon téléphone (flèche bleue).

Ce logiciel est simple à utiliser et fonctionne parfaitement. C’est une véritable alternative au filaire: plus besoin de sortir et brancher votre câble USB. Et pour le prix, c’est une excellente affaire. Totalement indispensable pour ma part…

Laisser un commentaire