Installation de Raspberry Pi OS

Nous avons vu dans un précédent tutoriel l’installation d’un serveur IRC sur Raspberry. Nous avions choisi d’installer une version d’Ubuntu 32bits à l’aide de l’installateur Raspberry Pi Imager. Nous allons voir dans ce court tutoriel comment installer le système proposé directement par Raspberry. Si cette installation est simple, il faudra noter que certaines options doivent être activées au risque d’avoir des difficultés à accéder simplement à votre Raspberry l’installation terminée.

Le logiciel Imager est téléchargeable ici:

https://www.raspberrypi.com/software/

Une fois récupéré, l’installation est rapide et simple. Lancez le logiciel. Il y a toujours 3 étapes.

La première est de choisir l’OS que vous allez prendre. Raspberry Pi Os 32 bits avec bureau est recommandé. Toutefois l’installation du serveur IRC sera effectué en ligne de commandes uniquement, vous allez donc dans la rubrique Raspberry PI OS (Other). Vous choisirez la même version mais en LITE.

Une fois l’OS choisi, une roue crantée est apparue en bas à droite de l’interface. Cliquez dessus pour accéder à des options.

Cochez la case Enable SSH sinon vous ne parviendrez même pas à vous connecter à l’interface de votre raspberry.

Ensuite choisissez un login et un mot de passe qui vous serviront de premier compte pour vous identifier. Vous remarquerez ici que j’en profite pour installer le Wifi mais ce n’est pas obligatoire.

Profitez en pour tout configurer en français.

Une fois les réglages effectués vous sauvegardez. Pour l’étape 2, rien de compliqué vous choisissez votre carte SD. Puis à l’étape 3 vous lancez l’écriture. Voilà laissez faire l’installation.

Pour l’installation de serveur IRC, vous pouvez poursuivre à l’aide des autres tutoriels.