Fabrication d’un bartop: partie logiciel (4ème partie )

La partie matériel de votre bartop est terminée, il reste maintenant la partie logiciel c’est à dire l’installation du système d’exploitation qui va vous permettre d’accéder à vos jeux.

Il existe plusieurs système mais j’ai opté pour recalbox:

https://www.recalbox.com/fr/

Commencez par télécharger l’image de recalbox à cette adresse:

https://archive.recalbox.com/

Choisissez l’image correspondante à votre système, ici j’utilise un Raspberry Pi 3.

Télécharger le petit logiciel balenaEtcher à cette adresse:

https://www.balena.io/etcher

Installer le et lancez le. Cliquez sur le premier bouton et aller chercher l’image précédemment téléchargée (recalbox.img).

Ensuite allez chercher le lecteur correspondant à votre carte SD:

Finalement cliquez sur le dernier bouton.

Maintenant patientez:

C’est terminé lorsque vous voyez ceci. vous pouvez fermer le logiciel.

Si vous regardez le contenu de votre SD sous windows, certains lecteurs attribués à votre carte ne sont pas accessibles (Windows vous demande de les formater, ne le faites surtout pas !). Pour information un des lecteurs sera lui accessible:

Insérer la carte micro SD dans votre Raspberry. Démarrez le en branchant votre installation. Le système va s’installer. Il faut patienter…

Vous devrez en premier lieu configurer vos manettes:

Sur l’écran principal, sur lequel vous pouvez naviguer entre les consoles.

Certains modèles ne sont pas présents. C’est tout à fait normal, apparaissent seulement ceux qui ont au moins un jeu présent. Ainsi en cas d’ajout de jeu, vous devrez mettre à jour la liste des jeux et la console apparaîtra:

Il y a plusieurs manières d’ajouter des roms. La plus simple est de se connecter avec l’interface de recalbox. Pour cela ouvrez votre navigateur et connecter vous à l’adresse IP 192.168.1.23. Vous vous retrouvez sur cet écran.

Cliquez dans le menu sur la partie latérale gauche sur “Roms”. Vous avez une représentation de répertoires correspondant chacun à un système. Pour information “Mame” correspondant aux machines d’arcade. Allez dans le répertoire correspondant au système choisi. Il suffira d’uploader vos roms avec le bouton prévu à cet effet.

La seconde que j’ai choisi est d’utiliser le logiciel WinSCP afin de se connecter aux dossiers de la carte SD.

Lancez le logiciel. Remplissez comme suit, le mot de passe (ici camouflé) est recalboxroot. Cliquez sur sauver. Puis connectez vous.

Après connexion, vous aurez une fenêtre à gauche affichant le contenu de votre disque dur, et une fenêtre à droite affichant le contenu de votre carte SD.

Ensuite il vous suffit de transférer vos roms vers la carte SD.

Voilà vous connaissez les bases, à vous de découvrir le reste !

Petite astuce:

Lorsque vous êtes sur un jeu, la manière de revenir à l’écran de sélection des jeux est de presser en même temps la touche “start” et la touche “sélection”.

Cet article clos la série de tutoriels “fabrication d’un bartop”. Il ne me reste plus qu’une chose à dire: amusez vous bien !

Tags:

Laisser un commentaire