Les meilleures apps pour suivre des évènements en live

Livestream, la Rolls de ces applis
Photo par Livestream/CC BY-SA 4.0

On ne peut pas être partout à la fois, ni au four ni au moulin, et il est encore malheureusement toujours impossible de se téléporter d’un endroit à un autre pour pouvoir traverser la planète en moins d’une seconde. Ainsi, il est impossible d’assister en direct à tous les évènements marquants qui se déroulent chaque jour dans le monde, et ceci est d’autant plus frustrant que plus le temps passe et plus le nombre de ces évènements va en augmentant, ainsi bien souvent que leur qualité. Et donc plus la frustration de ne pouvoir les voir est grande.

Mais cela c’était avant, car il existe désormais de nombreuses applications pour téléphone diffusant en direct ces évènements et nous permettant de les vivre comme si on y était. En voici une liste loin d’être exhaustives des plus fameux.

Facebook Live, pour les utilisateurs uniques, pas pour les events

La plus utilisée et l’une des plus pratiques est sans aucun doute Facebook Live. Extrêmement populaire, tout comme le réseau social qui le supporte, Facebook Live a donc l’avantage de toucher un public potentiel extrêmement large et a aussi été pensée pour s’intégrer dans la plupart des plateformes, et aussi bien sur téléphone que sur ordinateur. Mais à côté de ces indéniables avantages, Facebook Live compte aussi deux gros problèmes. Le premier est qu’il obligatoire de se connecter à son compte Facebook pour accéder à Facebook Live, ce qui pose évidemment des problèmes dès que l’on n’est plus sur son propre téléphone. Surtout, cette appli a d’abord été créée pour que les utilisateurs de Facebook l’utilisent pour diffuser leurs propres vidéos mais pas pour diffuser des évènements de grande envergure.

Periscope, connu mais peu reconnu

Très similaire à Facebook Live est Periscope, la plateforme de live streaming de Twitter. Très réputé depuis la fameuse intervention d’un joueur de foot sur Laurent Blanc, l’entraîneur du PSG de l’époque, Periscope pâtit toutefois du fait que Twitter n’a jamais été pensé pour intégrer du contenu en direct. Mais maintenant que Twitter se développe de plus en plus pour devenir un second Facebook, ces problèmes devraient diminuer. Les options avancées ne sont pas non plus nombreuses sur Periscope, avec l’absence de monétisation, de publicités ou de likes.

Twitch, pour les fans de jeux vidéo et de poker



Twitch, un logo pour les gamers
Photo par Twitch/Domaine Public

A l’opposé de ces applis très génériques, il en existe aussi d’autres travaillant dans des domaines beaucoup plus spécialisés, mais avec une efficacité bien plus grande. C’est par exemple le cas de Twitch, qui se concentre uniquement sur le streaming de jeux vidéo. Si la niche peut apparaître petite de prime abord, elle ne l’est en fait pas tant que ça, car l’e-Sport ne cesse de grandir en popularité au fil des ans et attire chaque année une audience de plus en plus grande. Twitch s’est également fait un nom dans le monde du poker, et la plupart des grands tournois de cette discipline y sont retransmis en direct, comme récemment la victoire de Ramon Colillas lors du célèbre PSPC, le plus gros tournoi de poker de toute l’histoire.

LiveStream, la pointe pour les plus pointus

Maintenant, pour les personnes dans l’évènementiel qui veulent utiliser une appli plus professionnelle que celles citées précédemment, destinées avant tout pour un utilisateur unique, il est possible de se tourner vers LiveStreamune plateforme avec beaucoup plus de possibilités. Mais bien entendu, la qualité a un prix et il faudra le payer pour pouvoir bénéficier de toutes les améliorations de LiveStream. La plus probante de toutes leurs innovations est certainement la caméra MeVo, qui transforme n’importe quel téléphone en un appareil immédiatement prêt à émettre. Les points faibles de cette appli resteront toujours le prix, car aucune version d’essai gratuite n’existe, ainsi qu’une relative complexité d’utilisation pour les novices.

Laisser un commentaire